top of page
Rechercher

Les Récompenses

Dernière mise à jour : 20 nov. 2020

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗳𝗮𝘂𝘁-𝗶𝗹 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 ?


Récompenser un chien, c'est lui donner ou lui permettre d'accéder à quelque chose qu'il aime ou souhaite faire.

Pour travailler, il est donc primordial de bien observer et de faire attention à ce que votre animal désire à un instant "T" (les envies et la motivation du chien peuvent varier dans une journée, ce peut-être une friandise, jouer, accéder à quelque chose, aller voir un copain, sa gamelle, une ouverture de porte etc.)


𝗟𝗮 𝗰𝗮𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲


Si on souhaite utiliser cette récompense, il faut bien observer le chien, car ils sont 𝘳𝘢𝘳𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘭'𝘢𝘱𝘱𝘳𝘦́𝘤𝘪𝘦𝘳 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘯𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘦́𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭. Il y a des signaux que vous ne pouvez observer si vous ne les avez pas étudiés avant. Utiliser cette récompense dans une séance de travail alors que le chien ne l'apprécie pas vraiment ne lui permet pas de travailler dans une bonne émotion, le chien n'est pas à l'aise et n'est donc 𝙥𝙖𝙨 𝙢𝙤𝙩𝙞𝙫𝙚́. Il est primordial d'observer son chien et de prendre en compte ce qui le met à l'aise ou non.


𝗟𝗮 𝗳𝗿𝗶𝗮𝗻𝗱𝗶𝘀𝗲


"𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘢𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘮𝘰𝘯 𝘤𝘩𝘪𝘦𝘯 𝘯'𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘵𝘦𝘳𝘢 𝘲𝘶𝘦 𝘴𝘪 𝘫'𝘢𝘪 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘳𝘪𝘢𝘯𝘥𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘪 !" 𝗡𝗢𝗡.


Un apprentissage bien fait ne rend pas le chien dépendant de la friandise.

La friandise dans l'apprentissage peut-être espacée, puis progressivement retirée. Elle est un élément de motivation fort. Beaucoup de chien l'apprécient. Elle ne doit pas être trop grosse et adaptée. Cependant quand le chien est dans un état de stress trop important ou tout simplement si il n'est pas gourmand, alors la friandise est inefficace et ne fonctionnera pas. Une fois de plus, l'observation est de mise.


𝗟'𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁


L'environnement est à prendre en compte et peut tout à fait être une récompense. Quand on travaille, il est primordial d'observer et anticiper l'environnement, ses distractions, mais aussi les récompenses possibles. Ça peut-être un lâché dans ce champ, un accès à ce cours d'eau, un lâché avec ce copain etc. 𝘛𝘰𝘶𝘵 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘩𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦́𝘴𝘪𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘶𝘯 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵 "𝘛" 𝘱𝘦𝘶𝘵-𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘶𝘵𝘪𝘭𝘪𝘴𝘦́ 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘳𝘦́𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦.


𝗟𝗲 𝗷𝗲𝘂


C'est la récompense ultime des grands fans de jouets ou de jeux avec l'humain ! C'est une très bonne récompense pour permettre au chien de gérer son excitation. On préfère un jouet du style "tug" qui contrairement à la balle ne renforcera pas le comportement de poursuite et donc de prédation.


𝗟𝗮 𝘃𝗼𝗶𝘅


Pour les chiens plus sensibles, qui n'aiment pas forcément l'agitation, la voix est une très bonne alternative. Les chiens sont très sensibles au baby talk. Il ne faut pas avoir peur de passer pour un fou dans la rue, plus on parle aigüe, plus le chien le perçois comme une récompense. Ce peut-être "𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘦𝘦𝘦𝘯", ou "𝘰𝘶𝘪𝘪𝘪𝘪𝘪𝘪𝘪", enfin ce que vous voulez tant que ça ne colle pas a une autre signal déjà connu par votre chien, qui signifie déjà quelque chose pour lui.

Vous l'aurez compris, le choix de la récompense est 𝗟𝗔 base de tout.


𝗨𝗻 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗮 𝗹'𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗲́ 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗮̀ 𝗹'𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝗲 !


𝐿𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑜𝑡𝑜𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑂𝑢𝑚𝑖𝑎𝑐𝑘, ℎ𝑢𝑠𝑘𝑦 𝑑𝑒 1 𝑎𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑚𝑖, 𝑟𝑒́𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑖𝑎𝑛𝑑𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑎 𝑙𝑎 𝑐𝑎𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒. 𝑂𝑛 𝑣𝑜𝑖𝑡 𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑛'𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑎𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑐𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑎𝑢𝑥 𝑓𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑛𝑣𝑜𝑖𝑒. 𝐿𝑎 𝑟𝑒́𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 2, 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑖𝑎𝑛𝑑𝑖𝑠𝑒. 𝐸𝑛 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́, 𝑂𝑢𝑚𝑖𝑎𝑐𝑘 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑖𝑎𝑛𝑑𝑖𝑠𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑎𝑢 𝑗𝑜𝑢𝑒𝑡 𝑒𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑢̂𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙'𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡 "𝑇".






91 vues0 commentaire
bottom of page